flag Aucun pays / langue sélectionné (changer) separateur
 

Identification instantanée pour chaîne de production

Le même interlocuteur pour toutes les technologies du projet


La société

Procoplast, fondée en 1989 à Eupen, développe et fabrique des produits de précision en série par moulage et injection et les assemble au moyen de lignes hautement automatisées conçues en interne.

Les produits sont à très haute valeur ajoutée pour les industries exigeantes telles que les secteurs de l’automobile et des télécommunications qui investissent massivement dans l’innovation et requièrent de leurs fournisseurs une grande réactivité.

Procoplast s’est spécialisée dans le moulage à injection de plusieurs composants, en combinaison avec du silicone (LSR), des inserts métalliques et électriques, le surmoulage et l’assemblage de pièces techniques. Procoplast était finaliste de l’entreprise belge de l’année 2016.

procoplast benefices

Les challenges

Les nouvelles normes des clients finaux de Procoplast exigent maintenant une traçabilité complète de chaque pièce à tout moment. Ces nouvelles exigences en matière d’identification ont conduit à initier un projet de diminution de la mobilité des opérateurs d’assemblage et d’augmentation de l’identification des pièces.

M. Grégory Lemoine, responsable IT de Procoplast, nous explique « Le défi était multiple : il fallait d’abord simplifier le travail de chaque opérateur d’assemblage pour qu’il puisse se consacrer pleinement à sa tâche de production. Ensuite, nous voulions diminuer leurs déplacements entre les machines afin de diminuer les erreurs humaines qui nous coûtaient très chers. Enfin, le plus important, nous voulions être sûr qu’une pièce soit constamment identifiée. A aucun moment, une pièce ne peut rester non identifiée dans notre processus de fabrication : elle, ou son contenant, doit être constamment étiquetée et donc identifiée ».


projet procoplast Etilux chaîne de production projet procoplast Etilux chaîne de production
projet procoplast Etilux chaîne de production projet procoplast Etilux chaîne de production

Les solutions

Etilux s’est donc chargé du projet complet : installation des 18 antennes Wi-Fi (étude de faisabilité, conseils, installation, réglages fins) dans toute l’entreprise, l’installation et la configuration des terminaux embarqués sur les chariots élévateurs, ainsi que l’installation et la configuration de toutes les imprimantes à étiquettes et des couteaux associés.
Etilux a également assisté à tous les tests de communication avec Microsoft Dynamics.


 

bottom